Compte-rendu 2018/6 : vendredi 29 décembre 2017

Personnel : Aurélien, Camille, Christian Ba., Christine, Jérôme D., Louis G., Louis H., Mathieu, Michel, Pascal, Séraphin.

Charroi : Tracteur de Jean-Luc, remorque de Paul G. (Upigny), Camion avec télescopique et nacelle de Christian Ba.

Météo : Sec et froid le matin, dégénérant en neige et pluie abondantes.

Matin : On attaque deux gros sapins pratiquement « jumelés » et très mal placés : Séraphin et Pascal dans la nacelle pendue au bras télescopique du camion, élaguent et débitent ; Christian est à la télécommande. Ceux de la Corpo sectionnent les branches tombées au sol et les entassent sur la remorque. Il ne fait pas chaud et une tasse de café ou un verre de vin chaud sont les bienvenus. A midi, surprise : l’épouse de Louis H. (la grand-mère d’Aurélien) reçoit tout le monde chez elle. Au menu : pizzas, vin rouge, vin blanc et autres. Buée sur les vitres et on ne voit pas le temps qu’il fait dehors !

Après-midi : Lorsque l’on quitte ce bon repas bien au chaud, grosse déception : il pleut, il neige, il vente ; et pas un peu ! On reprend néanmoins courageusement le travail : l’équipe bûcherons abat, ébranche et débite un autre énorme sapin à l’arrière du jardin, au bord de l’ancien chemin de terre vers Libut. L’équipe Corpo, avec Louis, le propriétaire, continue le chargement de la remorque ; puis dégage les branchages du dernier sapin au sol pour permettre son débitage. Mais la tempête de neige redouble d’intensité et a finalement raison de la combativité de tous : trempés et grelottants, nous décidons d’arrêter. Nous prenons congé de nos hôtes, il est aux environs de 15 h. 30, nous n’avons même pas goûté à la bonne soupe chaude que nous avait préparée la grand’mère d’Aurélien !

Camille ramène la remorque à demi chargée près de chez lui, une rue plus bas. Chacun rentre se sécher, se changer, certains se retrouvent chez Christine autour du vin chaud traditionnel. Dans trois jours, c’est le Nouvel An.

Photos et vin chaud : Christine.

Compte-rendu 2018/6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.