Vendredi 13 février 2015.
Timothée, Louis, Richard, Camille, Marc, Stéphan, Marc (son fils), Jean-Luc, Jonas, Dominique.
La remorque chargée samedi passé chez Thibaud a été amenée au bûcher à la faveur du gel (ouf !). Ce sera la dernière charrée pour cette année.
On entreprend donc son déchargement. Pour midi, c’est presque terminé. Pour la pause, on a le choix entre une « bière » blanche citronnée et une autre à la cerise ! Pas d’excès !
Pour l’après-midi, on décide de s’occuper de l’échelle. On se donne rendez-vous à la Baive, chez Thibaud et on charge les deux segments de troncs, préparés la semaine précédente, sur une remorque voiture (8 mètres en longueur) ainsi que quelques solides bouts de branches pour les échelons. On ramène tout cela au bûcher et on fabrique l’échelle au sol. Elle est ensuite redressée à l’aide d’une poulie accrochée au mât central, en haut du bûcher. Cette opération lourde et périlleuse termine notre journée de travail. Vin chaud et bière chez Christine.
Samedi 14 février.
Marc, Camille, Richard, Christine, Louis, Colombine, Lory, Maxime, Hélène.
La journée s’annonce mal, avec une petite pluie intempestive et seulement trois âmes au bûcher. Mais tout s’arrange : la pluie cesse et les renforts arrivent. On termine donc le déchargement de la remorque, ce qui termine aussi le bûcher. Il reste encore à hisser au sommet une palette destinée à recevoir le « Blanc » et quelques beaux sapins de Noël pour achever la pointe. Le tout est fixé solidement au mât et à l’échelle. Encore quelques branches de garniture, une pause, quelques photos et les cloches de midi sonnent la fin des travaux. Vin chaud chez Christine.
L’après-midi, changement de décor : Dès 16 heures, nous sommes en tenues, avec notre char, au pied du bûcher d’Aische-en-Refail. Cortège à 17 heures puis restauration. Vers 19h.30, grand feu d’artifice et cortège aux flambeaux vers le bûcher. Mise à feu … mais soudain, on se rend compte qu’il manque la sorcière ! Elle finira la soirée bien au chaud et en musique aux Calbassis !