Compte-rendu 4 : samedi 5 janvier 2013

Au matin (en fait, jusqu’à 14 heures): Nicole, Jean-Luc, Camille, Louis, Richard, Jean-Marie, Maxime, Simon, Baptiste, Marc, Jonas, Etienne et Didou (du Gros Marronnier), avec Monsieur Struys et Madame Antoine et  Julien Grignac (élagueur acrobate).

Chargement, chez Mr. Struys, rue du Stampia, de branches de sapin, restant d’un précédent charriage, sur une remorque avec ridelles, de Jean-Luc, et deux charrées de rondins sur remorques voiture de Jean-Marie.

Après quoi, Mr. Struys nous sert un petit remontant.

Une équipe emmène ces rondins chez Camille (petite pause chez Camille) tandis qu’une autre rejoint Julien Grignac et Nicole chez Mme Antoine, quelques maisons plus loin,  où 3 grands pins sont à abattre. A notre arrivée, l’un est déjà au sol, ébranché et en partie débité. Julien s’active (tel un acrobate) à ébrancher et étêter le deuxième, puis le troisième.

Les branchages sont chargés sur la remorque à ridelles et les rondins sur les remorques voiture. A 13h.30, tout est pratiquement chargé, sauf le dernier tronc qui reste à débiter, notre tronçonneuse étant trop petite pour cette tâche.

Enfin, on déguste le vin chaud préparé par Manon et que Mme Antoine a réchauffé, puis chacun rentre dîner.

Après-midi  (en fait, après15 heures) : les mêmes sauf : Baptiste, Etienne, Didou ; en plus : Christine.

On termine les chargements. Mme Antoine nous offre bière et genièvre.

La remorque à ridelles étant déjà très chargée, elle est acheminée près de la ferme de la Cour et on décide de se servir de l’épandeur de Marc pour la suite des opérations, route de Perwez à Liernu.

On arrive sur ce troisième chantier de la journée alors que le soir commence déjà à tomber. La quantité de branchages est assez importante mais, avec l’aide de Mme Comblain, tout est chargé en une heure. Petit remontant de Mr. et Mme Comblain.

Pendant ce temps, les deux charrées de rondins sont acheminées au Gros Marronnier. Après un petit enlisement, les deux charrées sont déchargées.

Voilà une journée bien remplie où tout ce qui avait été prévu a été réalisé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *