Compte-rendu 2016/10 : samedi 23 janvier 2016

Acteurs du jour : Christine, Colombine, Cécile, Rudy, Richard, Jonas, Aurélien, Bruno, Matthias, Antonin, Cédric, Camille, Lory, Jean-Luc, Louis.

Photos, caméra : Christine, Jean-Luc.

Météo : 1er jour de dégel : c’est la même neige que samedi passé mais elle a un peu fondu ; et la même gadoue ; donc, les gants vont vite être mouillés et on réinstalle les deux braséros improvisés.

Hier vendredi (il gelait encore), Nicole et Louis ont rapatrié, avec le tracteur de Jean-Luc, toutes les remorques encore chargées : 2 plateaux et l’épandeur de la forière, le plateau resté chez Bruno et la benne de Jean-Luc ; cela fait 5 charrées bien disposées contre le bûcher.

Première opération : on tente de redresser quelque peu le mât central en l’arc-boutant à l’aide d’un poussard lui-même fixé à l’un des mâtons ; mais cela s’avère quasi impossible vu que la hauteur du bûcher dépasse déjà le sommet des mâtons. On se résout donc à enfoncer des rondins autour du mât et à enserrer le tout à l’aide de cordes pour renforcer la stabilité de ce dernier.

Puis on commence le déchargement des différentes charrées : vu l’équipe toujours bien nombreuse et  dynamique et vu que le bûcher doit se rétrécir de plus en plus, la hauteur d’environ 7 mètres (soit 3,5 brunos) est atteinte lorsque les remorques sont vides, en fin de journée.

Après un petit coup, chacun regagne ses pénates, heureux d’avoir pratiquement terminé le gros du bûcher. Pour certains, c’est alors le plongeon dans le monde bruyant et rythmé des capitaines et autres moussaillons d’eau douce ou salée, des ports bretons et de Semois, avec le concert grandleezien de Cré Tonnerre.

Compte-rendu 2016/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *