Samedi 13 décembre 2014.
13 décembre ! : fête de la Sainte Lucie (ou Luce) ! Ce nom dérivant du latin « lux » qui signifie « lumière ». Première fête de la lumière : on commence à soupçonner le début de la fin du tunnel des ténèbres de l’Hiver !
En effet, ce 13 décembre, le soleil arrête de se coucher le soir de plus en plus tôt : 16 h. 37’ et quelques secondes est son heure limite ; quelques jours plus tôt, c’était 16h. 38’ ; quelques jours plus tard, ce sera également 16h. 38’ et ainsi de suite, nous faisant gagner, chaque soir, quelques minutes ou quelques secondes de clarté. Pour se coucher à environ 16h. 41’, le jour de Noël, autre fête de la lumière. Tout ceci, malgré que le matin, le soleil se lève toujours de plus en tard (8h. 45’) jusqu’aux environs du 4 janvier, date à laquelle ce mouvement s’inversera également.
Tout le monde a compris ?
Et c’est donc ce jour du 13 décembre qu’a choisi la Corporation pour commencer ses travaux, elle dont la mission première est de provoquer le retour de la lumière par la construction du bûcher et la mise à mort du « Blanc » personnification de l’Hiver et des ténèbres qu’il engendre.
Ce jour-là, étaient présents : Marc, Camille, Louis, Bruno, Tom, Samuel, Jonas … et deux moutons. (apparition de Jean-Luc, pour photos) Où ? juste en face du « Point Rond du Sureau ». Malgré les difficultés, les clôtures et le peu d’espace, on abat comme des chefs et ébranche trois gros sapins. On débite les troncs en « 50 cms » et on charge les branches sur une remorque. Remorque qui restera sur place jusqu’à la prochaine fois, probablement le samedi 3 janvier prochain.
Météo assez bonne, bonne ambiance de travail, bonne réception et encouragements de la maîtresse des lieux.
N.B. Chacun est bien sûr invité à émettre ses commentaires sur chaque texte paraissant sur notre blog. Merci