Discours du Grand Feu du samedi 09 mars 2019

Avant de commencer, je rappelle à tous quelques consignes très importantes.  Pour des raisons de sécurité et de respect de la propriété privée, l’accès au pré est strictement réservé aux personnes autorisées.  Nous rappelons également que les parents sont civilement responsables des actes de leurs enfants jusqu’à leurs 18 ans.

Charles AZNAVOUR, Morane, Jacques HIGELIN, Marcel AZZOLA (chauffe Marcel), Michel LEGRAND, Maria PACOME, Aretha FRANKLIN, Jean PIAT, Burt REYNOLDS et plein d’autres.  C’est toi Infâme Blanc qui nous les a enlevés. Rien que pour ça, on devrait te brûler.

Mais, avant de citer rapidement tes autres méfaits et de prononcer ta sentence, ô Hiver, il me faut remercier, au nom de la Corporation du Grand Feu de Liernu, Messieurs les Bourgmestre et Echevins de la commune d’Eghezée de nous avoir permis de rééditer cette manifestation de notre folklore séculaire.  Merci également aux nombreux invités qui nous ont fait l’honneur d’être parmi nous cette année :

  • Les Chevaliers d’Emines qui nous ont accueillis peu après la Chandeleur.  Je ne vous félicite pas, les gars, vous n’êtes pas venu dépanner notre tracteur qui, à 6 reprises, est tombé en panne lors du retour.  Heureusement, les 3 préposés au rapatriement n’avaient bu aucune boisson alcoolisée et il n’y avait aucun bistrot ouvert sur la route pour les réchauffer.  Mais bon c’est encore là un autre méfait de l’Hiver ; enfin, on va dire çà !
  • Le Comité du Grand Feu d’Aische-en-Refail et les Pierriots. Il y a eu un gros problème cette année : leur bucher était tellement haut, qu’il s’est affaissé de  … 3 cm à vue d’oeil. Enfin, c’est ce qu’un haut responsable nous a dit. La sorcière, un pompier a du l’éclairer avec sa lampe pour qu’on la distingue. Peut-être a-t’elle été victime de l’affaissement elle aussi ?  Et le décor, aussi ?
  • Le Comité du Grand Feu d’Hanret qui avait un bûcher à peine aussi haut que ce lui de Aische, qui lui, je le rappelle s’était affaissé de 3 cm.  Mais leur discours était impec.
  • Le Comité des Fieus d’fiesse  de St-Germain. Ils savent faire la fête, ceux-là, mais pas encore de Grand Feu, pourtant il y a du bois partout.
  • La Confrérie du Gros Chêne de Liernu qui réédite en avril prochain sa traditionnelle marche Adeps.
  • La Confrérie du Grand Feu de Lonzée, qui allumera son Grand Feu le 09 mars prochain … Ah bin, c’est aujourd’hui, tiens !
  • Les Boscaillis des Boscailles.  Les boscaillis, c’est comme certains des membres de la Corporation, ils grandissent en largeur plutôt qu’en hauteur.  Allez, on se revoit aux environs du 1er mai.
  • Les Géants de Perwez avec qui nous allons fêter leur carnaval ce dimanche 17 mars.
  • La Royale Harmonie de Jodoigne dont nous ne savons plus nous passé, tellement ils mettent de l’ambiance.
  • Nos jumeaux et amis français, les Coeurlequins de Creney venus plus nombreux encore.
  • Les Mollons.  Et oui, les Mollons !  Ils avaient dit qu’ils viendraient à 50 ! Et il n’y en a qu’un.  C’est là le pû belle minte qu’ils ont dit jusqu’à c’t’heure !
  • Le char du Rallye des Feux de la Saint-Jean qui auront lieu cette année le samedi 22 juin 2019, venez-y nombreux.  Cette fois, « Les Pirates des Caraïbes » seront remplacés par des Elfes, des Obites et autres monstres les plus effrayants qui soient.  Merci les jeunes.
  • Le deuxième char des jeunes appelé la camionnette.  Regardez le de plus près, vous comprendrez pourquoi ce nom.
  • Merci aux généreux donateurs de Liernu, Saint-Germain et Aische (et oui Aische nous refile leur thuyas et alors ils s’étonnent que leur bucher est si petit, pitit !  )
  • Je remercie tout particulièrement ces donateurs qui, très généreux, se débarrassent de leurs bois, mais aussi d’une escabelle ou d’une glycine, n’est-ce pas Monsieur André RIEUX de la Blanchiserie. Vous vous demandez peut-être pourquoi une poêle à frire est ici présente ?  Et bien elle faisait partie des combustibles qu’on nous a donné à brûler. J’espère que le coupable se dénoncera. J’attends à ce qu’il me paie une bière d’ailleurs.
  • En parlant de bière, venez goutter notre nouvelle bière « La Fouyau », vous m’en direz des nouvelles.
  • Merci à l’importante intendance qui vous attend aux bars, à la cuisine, en salle, aux sonos et où sais-je encore.
  • Merci aux personnes qui nous ont prêté leurs tracteurs, leurs remorques, leur benne, leur semi-portée.
  • Merci enfin à nos généreux sponsors.

J’aimerais aussi rassurer certains habitants de Liernu qui ont cru voir une caravane de réfugiés débarquer sur la place du village par un samedi pluvieux.  Que nenni, c’est juste notre abri pour nous protéger du mauvais temps pendant les longs travaux au bucher. Et qui nous sert aussi de local de conférence. Merci.  Merci qui ? C’est la Corpo qui l’a financée entièrement.

Aaaaaah, mais tu es encore là toi, le Méprisant Hiver !?  Ca va aller vite ! Que te reproche t-on ?

  • Les otites, les rhums, les pneumonies, les gastros, les grippes, et les médicaments qui vont avec, immodium, motilium, antibiotiques, dafalgans et tout et tout.   
  • Et puis, la pluie, la neige, les tempêtes. Tu as abattu un poteau entre Liernu et Saint-Germain. Pourquoi ?   Tu croyais nous séparer !?
  • Tu as fait s’envoler de nombreux sapins hors des remorques chargées de bois destiné à ton bûcher, mais ton bûcher est quand même là, regarde !
  • Mais tu n’as pas pu empêcher le réchauffement des relations entres personnes de bonne volonté.

Mais, regarde tout autour de toi (en montrant le public et les allumeurs), Minable Blanc, regarde ces yeux accusateurs, ces bouches déformées, ces regards méprisants, ces visages figés, ces cheveux hirsutes, … tous sont venus pour te voir périr !

Qu’en pensez-vous (s’adressant au gens sur le pré), chères Compagnons, l’Hiver est-il coupable ?   En cœur, les Compagnons agitant leur flambeau : « Coupable, coupable, coupable ! ».

Et vous, cher public, que dites-vous ?  Coupable ? La foule répète : « Coupable, coupable, coupable ! ».  Si la foule est trop molle, tout le pré répète : « Coupable, coupable, coupable !   Et la foule reprend : « Coupable, coupable, coupable ! ».

Je vais donc, maintenant, ordonner de t’exécuter sans aucune autre forme de procès.  Tu seras brûlé et par ton supplice, le Printemps succédera à l’Hiver, puisqu’il en est ainsi depuis la nuit des temps et que pour les siècles à venir il en sera ainsi.  J’invite donc nos invités et les bourreaux de la Corporation du Grand Feu de Liernu à accomplir dignement leur devoir : Compagnons, retournez-vous et admirez votre bûcher.  Porteurs, au sommet du bûcher, hissez et fixez solidement le Blanc qui doit mourir !  Tambours !

Pour que ce terrible Hiver fasse à nouveau place aux belles journées de Printemps, Bourreaux et Compagnons de toutes associations, nous comptons sur vous : approchez maintenant du bûcher … Tambours !

Maintenant que le Blanc est enfin fixé au mât de notre bûcher et qu’il ne peut plus nous échapper, l’heure de notre délivrance a sonné.  Levez bien haut le feu purificateur et préparez-vous à poser le geste symbolique transmis par nos ancêtres depuis la nuit des temps.  Compagnons, accomplissez votre devoir !  Tambours !

Maintenant que le brasier purificateur est enfin en marche, plus rien ne nous empêche d’aller boire un verre, d’aller manger un pain saucisse, un hamburger, prendre une soupe ou un vin chaud.  Et puis, pourquoi pas, nous danserons sous des rythmes endiablés.

Et je rappelle enfin qu’après notre départ, l’accès au pré est strictement interdit à TOUTE  personne, pour des raisons évidentes de sécurité et de respect de la propriété privée, les parents étant civilement responsables de leurs enfants jusqu’à leurs 18 ans !!

Et maintenant, que la fête commence !  MUSIQUE !